Comment créer votre morning routine sur-mesure ?

Morning routine signifie tout simplement routine matinale en français. Ce terme désigne tout simplement l’ensemble des habitudes que peut avoir une personne lors de son réveil.

Imaginez-vous commencer toutes vos journées par une compilation d’habitudes qui vous font du bien ? C’est cette expérience que vous invite à vivre la mise en place d’une morning routine qui vous convient.

Les humains ont toujours eu des routines matinales mais ce concept a été d’une certaine façon popularisé en 2016 lors de la sortie du fameux livre de développement personnelMiracle Morning” de Hal ELROD.

Dans ce livre on peut y découvrir une méthode se basant sur un concept simple : se lever 1h ou 2h plus tôt et réaliser un ensemble d’activité contribuant à notre développement. Il y a en tout 6 activités ce qui donne d’ailleurs le nom de cette méthode S.A.V.E.R.S :

  • S = Silence (prière, méditation, …)
  • A = Affirmations (dire des affirmations positives…)
  • V = Visualisation (visualiser ses projets, objectifs, rêves …)
  • E = Exercice (sport)
  • R = Reading (lecture)
  • S = Scribing (écriture)

Toutefois cette méthode peut sembler un peu contraignante et très figée. Elle conviendra sûrement à certaines personnes mais je suis persuadée que toutes les méthodes méritent d’être adaptées pour s’adapter aux mieux aux individus et à leurs contextes.

C’est donc pour ça que dans cet article, je vais vous partager un processus simple pour mettre en place votre propre morning routine faites sur-mesure.

Mais avant tout voyons quels sont les bénéfices d’une routine matinale…

Quels sont les bénéfices d’une morning routine ?

Avoir une morning routine ce n’est pas obligatoire. Mais mettre en place ces habitudes matinales comporte pas mal de bénéfices :

  • Ne plus commencer vos journées “à l’arrache” (fini la course et bonjour la sérénité)
  • Commencer ses journées par des choses qui sont importantes pour vous (plus d’excuses pour passer à côté de vos priorités)
  • Ancrer des habitudes bénéfiques (et vous savez comme les habitudes c’est précieux)
  • Travailler et renforcer sont auto-discipline (car oui, se lever plus tôt mine de rien ce n’est pas forcément naturel)

Maintenant comment réussir à mettre en place une morning routine qui vous correspond vraiment ? Voici comment y parvenir en 4 étapes.

1. Déterminez une raison qui vous est propre

Ne démarrez surtout pas une morning routine juste pour la tendance. Cela vous permettra d’aller au delà de la simple motivation et de réellement vous engager.

Déterminez vous un objectif / un pourquoi qui vous est propre. Celui-ci vous aidera à persévérer et donnera du sens à ce que vous faites.

2. Définissez les horaires clefs

Cette étape viendra encadrer votre morning routine en terme de timing.

  • À quelle heure vous allez dormir (très importante pour vous assurez d’avoir le bon nombre de d’heure de sommeil)
  • Celle à laquelle vous souhaitez vous lever et démarrer votre morning routine (l’idée n’est pas de dormir moins alors veillez vraiment à vous assurez la bon timing de sommeil)
  • L’heure de fin de votre morning routine (cette information vous permettra de savoir du coup combien de temps vous avez pour réaliser vos activités)

3. Choisissez vos activités

Il est temps maintenant de composer votre matin idéal. Exemples d’activités à faire le matin : faire du sport, prière, méditation, lecture, activité créative, travailler sur un projet, se former, écrire, faire son lit, se préparer, petit déjeuner, écouter un podcast, etc.

En réalité, je vous encourage à ne pas voir votre morning routine comme étant forcément une routine. Et pour ça je vous invite à définir deux catégories d’habitudes : les habitudes fixes et les habitudes variables.

Cela vous laissera de la flexibilité et vous pourrez ainsi adapter vos matins en fonction de vos objectifs du moment.

Aussi, rien ne sert d’être trop ambitieux alors soyez réalistes ! 🙂

4. Planifiez vos matins

Maintenant que vous savez combien de temps vous avez à votre disposition et quelles activités vous souhaitez mettre en place je vous encourage à planifier vos matins.

  • Bloquez votre créneau de morning routine dans votre agenda
  • Compilez vos habitudes fixes en début de créneau
  • Définissez l’ordonnancement de vos habitudes variables pour chaque semaine ou alors la veille pour le lendemain

Alors, avez-vous une morning routine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *