5 conseils qui vous permettront de réaliser vos objectifs

Vous vous êtes peut-être fixé des objectifs oui mais vous vous demandez comment faire pour les atteindre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vous partage 5 conseils pratiques pour définir et atteindre vos objectifs.

Ayez des objectifs clairement définis

Un objectif clairement défini est un objectif à moitié atteint

Abraham Lincoln

C’est un fait. Plus vous aurez des objectifs clairs et plus vous saurez comment les réaliser concrètement.

Et pour clarifier ses objectifs je vous recommande la fameuse méthode SMART comportant 5 piliers permettant de clarifier ses objectifs :

  • S pour Spécifique (de la précision sur le domaine, l’objet, etc.)
  • M pour Mesurable (quel résultat souhaitez vous atteindre ou alors suivre ?)
  • A pour Ambitieux (votre objectif est-il assez motivant, engageant ?)
  • R pour Réalisable (avez-vous les ressources pour y arriver?)
  • T pour Temporellement définit (la date ? la deadline ? la fréquence ?)

Pensez moyen plutôt que résultat

Mettez votre focus sur le processus qui vous permettra d’atteindre le résultat en question plutôt que le résultat en lui même.

En effet, ce n’est pas en vous focalisant sur le résultat que vous parviendrez à l’atteindre mais en vous focalisant sur le meilleur moyen de l’atteindre que vous ayez des résultats.

Exemple concret : pour un objectif de perte de poids, rien ne sert de se peser tous les jours. L’indicateur à suivre serait plutôt le nombre de séance de sport par semaine par exemple (= le moyen).

Ce qui nous amène au troisième conseil …

Ayez un plan d’action clairement défini

L’objectif n’est pas le comment … pour gagner en clarté il vous faudra un plan d’action clair représentant le chemin à parcourir.

Quelles sont les étapes à franchir pour parvenir à atteindre votre objectif ? Prenez le temps d’identifier toutes les tâches qui vous séparent de votre objectif et planifiez les dans le temps. Ce sont ces actions mises bout à bout qui vous aideront mèneront vers un objectif réussi.

Anticipez les freins à l’atteinte de vos objectifs

Qu’est ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs ?

Que ce soit lié à des facteurs internes ou externes, vous avez tout intérêt à anticiper les freins potentiels. Listez les et essayez d’identifier les actions que vous pourriez mener pour les anticiper ou les contourner.

Transformez vos objectifs en habitude

Au lieu de miser sur une multitudes d’actions isolées et éparpillées par ci et par là dans votre agenda, partez sur des actions que vous allez répéter dans la durée et inscrire dans votre quotidien.

Ce conseil rejoint très bien le 2ème conseil qui encourage à mettre son focus sur le processus.

Du coup, posez-vous cette question : quelles habitudes pourriez-vous intégrer à votre quotidien pour atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *