5 conseils qui vous aideront à mieux planifier vos journées

Planifier ses journées est indispensable pour un maximum d’efficacité au quotidien. Mais comment parvenir à bien planifier ? C’est ce que nous verrons ensemble dans cet article.

Dans la préparation à la bataille, il a toujours constaté que les plans étaient inutiles mais que la planification était indispensable

Dwight D. Eisenhower

La différence entre les plans et la planification est que lorsque vous faites des plans vous vous posez la question “QUOI” (partir en voyage, lancer un projet, etc.).

Lorsque vous planifiez , vous vous demandez “COMMENT” réaliser concrètement ce quoi et c’est en réalité ce qui permet vraiment d’avancer.

Voici 5 conseils pour réussir à planifier vos journées de manière être vraiment efficace.

Tenez une liste de tâche au quotidien

Vouloir tout garder en tête est un très mauvais plan alors prenez l’habitude de noter vos tâches à réaliser au fur et à mesure.

Quelque soit le support que vous choisissez, il vous faut un outil où vous allez retrouver votre liste de choses à faire et donc à planifier. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander quoi planifier car vous irez chercher vos tâches sur ce support.

C’est cette liste de tâche qui vous permettra ensuite de les trier par ordre de priorité.

Planifiez vos journées la veille (plutôt que le matin)

Vous gagnerez ainsi du temps sur votre journée du lendemain et vous aidera à être plus engagé.

Si vous démarrez votre journée sans aucune tâches de planifiée vous aurez tendance à perdre du temps en faisant tout autre chose. Car oui : pas de trace = pas d’engagement.

Planifier vos journées la veille au contraire vous permettra d’anticiper et de vous préparer mentalement à votre programme du lendemain. Il s’agit d’une habitude à prendre à chaque fin de journée.

Identifiez vos tâches prioritaires de la journée

Il peut arriver que vous ayez une quantité astronomique de choses à réaliser. Cela n’aurait pas de sens si vous commenciez votre journée par accomplir ce qui n’est pas important.

Pour un maximum d’efficacité, prenez le temps d’identifier clairement vos tâches prioritaires de la journée. Identifiez en 3 grand maximum. Vous pouvez bien sûr en avoir moins (2 ou même 1) mais l’idée est qu’en démarrant votre journée vous sachiez clairement ce que vous devez absolument réaliser ce jour.

Le but sera ensuite de vous y attaquer en premier et pour cela : placez les le plus tôt dans votre planning.

Donnez rendez-vous à l’action

La limite d’une simple to do list est qu’elle ne permet pas de donner clairement rendez-vous à l’action. Vous avez une liste de choses à accomplir mais quand ? Ce n’est pas forcément explicite.

Planifiez vos tâches dans votre agenda comme des rendez-vous que vous avez avec elles. Ce qui implique que vous définissiez : une heure de début, une durée et une heure de fin théorique.

Je peux vous garantir que votre taux de procrastination va énormément se diminuer en fonctionnant ainsi et vous gagnerez en efficacité.

Prenez en compte les imprévus

Lorsque que vous estimez la durée de vos tâches par exemple, prévoyez toujours une marge de manoeuvre. Pareil pour vos réunions, laissez des intervalles.

Je vous préconise de ne jamais planifier 100% de vos journées d’une manière générale. 60 à 80% de votre journée planifiée suffisent ce qui vous laissera une marche de manoeuvre et diminuera également vos frustrations. Et si jamais vous n’avez pas d’imprévu, ces créneaux de libre pourront toujours vous servir pour achever d’autres tâches.

.

1 commentaire pour “5 conseils qui vous aideront à mieux planifier vos journées”

  1. Retour de ping : La méthode IVY LEE pour une organisation simple et efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *