Réaliser un plan d’actions : 4 éléments indispensables

Lorsqu’on veut se lancer dans un projet, on a souvent pleins d’idées en vracs en tête. On réfléchit aux différentes actions que à réaliser, aux personnes qu’on aimerait solliciter, au matériel qui nous sera nécessaire, etc.

Toutefois, dans cette phase de lancement, s’arrêter à ces réflexions vagues ne va pas permettre un suivi efficace du projet. Pour avoir une base solide il y a une étape à ne surtout pas manquer ou encore négliger et c’est celle de la réalisation du plan d’actions.

Réaliser cette étape permet :

  • De ne rien oublier en listant l’ensemble des tâches à réaliser (comme les to-do lists)
  • D’identifier facilement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
  • De gérer au mieux le timing et de savoir à tout moment où on en est
  • De communiquer facilement sur l’avancement global du projet

Pour ma part j’en réalise un pour la plupart des “gros” projets que je dois réaliser, que ce soit au travail ou pour un projet personnel.

Dans cet article je vais te présenter les 4 colonnes indispensables à faire apparaitre dans le plan d’action de projet. Un plan d’action contenant toutes les informations nécessaires t’aidera à suivre sereinement la réalisation de ton projet.

1) Les actions

La colonne comportant l’intitulé des actions est la base du plan d’action. C’est dans cette colonne qu’on va pouvoir lister l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre notre objectif.

Il est important que les actions soient clairement définies afin d’être comprises facilement par la personne qui la lit. Généralement je commence l’intitulé de mes actions par un verbe d’action comme dans ces exemples :

  • Rédiger le règlement intérieur
  • Transmettre les informations aux animateurs
  • Réaliser le logo

Le fait de formuler les actions d’une façon harmonieuse permet une meilleure lisibilité.

2) Les responsables des actions

Après avoir défini l’action on la relie dans la colonne d’à coté à un ou des responsable(s). Cette colonne est très importante quand on travaille en équipe. Grâce à ça, chaque personne peut identifier les actions qui les concernent et à qui s’adresser si besoin pour les autres.

3) Les échéances

Les actions à réaliser doivent absolument avoir une échéance (= date limite de réalisation).

Parfois il y a des échéances qui sont imposées comme pour une déclaration de revenus par exemple. Pour d’autres actions elles ne le sont pas et vont donc dépendre de votre volonté et vos objectifs tout en étant réaliste.

Cette étape va te permettre de prioriser tes tâches et de suivre l’avancement global de ton projet en identifiant les retards éventuels, etc. C’est aussi un moyen de classer vos actions en les rangeant de l’échéance la plus proche à celle la plus éloignée.

Vous pouvez détailler la partie des dates de votre plan d’action avec les 4 colonnes suivantes :

  • début prévisionnel
  • début réel
  • fin prévisionnel (=échéance)
  • fin réel

4) Le statuts des actions

Le plan d’action étant un outil de suivi et de communication, il est nécéssaire de le mettre à jour régulièrement. Pour identifier facilement l’avancement de votre projet tu peux intégrer à ton tableau une colonne de statut pour identifier son état d’avancement.

Généralement j’utilise les 3 statuts suivants :

  • Réalisé
  • En cours
  • Non commencé
  • Annulé

Voilà donc pour les 4 éléments indispensables à un plan d’action efficace !

Comment trouver ces informations ?

Pour que le plan d’action soit efficace, il est important de veiller à n’oublier aucune action. Tu peux pour cela utiliser la méthode QQOQCP pour te poser les bonnes questions et être sûr d’avoir abordé les principaux points.

Quel support utiliser ?

Le plan d’action étant sous forme de tableau je te conseille d’utiliser un format informatisé pour faciliter sa mise à jour. Un fichier Excel fait très très bien l’affaire car pour ceux qui maitrise bien l’outil, il est possible d’intégrer une multitude d’options au tableau.

Sinon tout autre support informatisé fait l’affaire (Word, Powerpoint, etc.)


Maintenant à ton tour de passer à l’action et rédiger le plan d’action de ce projet qui te tient tant à coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *