Comment créer et utiliser un vision board pour atteindre ses objectifs ?

Le vision board est outil formidable pour booster l’atteinte de vos objectifs.

Nous allons voir dans cet article en quoi il est intéressant pour vous d’en créer un et comment le faire un étape par étape.

Un vision board, qu'est-ce que c'est exactement ?

Un vision board en français signifie tout simplement “tableau de visualisation”.

C’est un (peu importe le support) sur lequel vous allez venir mettre des images ou du texte (citations ou mots) qui représentent vos objectifs ce qui va vous permettre de les visualiser.

En version simplifiée : c’est la version visuelle de vos objectifs.

Vision board

Pourquoi créer un vision board ?

  • VISUALISER  : la visualisation aide à impliquer l’esprit dans le processus de réalisation. Le fait de voir vous prépare mentalement et éveille votre subconscient.

  •  PERFORMANCE : des études montrent que visualiser ses objectifs aiderait à augmenter nos performances. C’est d’ailleurs une technique très utilisée pour augmenter la performance des sportifs. Vous pouvez lire un article sur le sujet juste ici.

  •  PRIORISER : dans les moments de rush où vous ne savez pas où donner de la tête, un vision board pourra vous aider à vous rappeler vos objectifs prioritaires de l’année.

  • MOTIVATION : avoir vos objectifs yeux vous aidera à rester motivé. Vous rappellerez pourquoi vous faites tout ce que vous faites aujourd’hui.

  • CRÉATIVITÉ : vous allez le voir dans la prochaine partie de cet article, c’est un exercice qui stimulera votre créativité et votre imagination.

Petite aparté : le vision board n’est pas un outil magique. Il va contribuer à vous motiver mais ce n’est pas le fait d’avoir un vision board qui vous permettra de réussir vos objectifs mais bel et bien vos actions.

Comment réaliser votre vision board ?

1. Clarifiez vos objectifs / vos aspirations

Vous le savez, la clarté c’est la base en organisation. Faire un vision board sans avoir les idées claires serait une grande erreur.

Prenez donc le temps de clarifier vos objectifs pour la période sur laquelle vous souhaitez créer votre tableau de visualisation.

Que souhaitez-vous réussir ? Quels voyages souhaitez-vous faire ? Quel est votre leit motiv pour l’année ? Que souhaitez-vous améliorer ? 

N’hésitez pas à télécharger le workbook bilan 2020 préparation 2021 pour faire le point sur toutes ces questions (tout à fait adaptable à n’importe quelle période de l’année d’ailleurs)

.

2. Sélectionnez vos images / vos citations

C’est le moment de sélectionnez les ressources les plus inspirantes pour vous. N’ayez pas peur de vraiment prendre le temps de chercher afin que ce tableau de vision soit le plus “idéal” possible.

Pour les images vous pouvez en trouver ici : 

Pour les mots et les citations vous pouvez utiliser les mêmes ressources notamment les deux premières ou encore les créer vous même grâce à canva.

3. Choisissez votre support

Maintenant sur quel support souhaitez-vous pouvoir regarder votre vision board ? 

Plusieurs options s’offrent à vous et vous pouvez même en avoir sur différents supports si vous le voulez.

Voici ici les principaux : 

  • Digital : fond d’écran portable, fond d’écran ordinateur, pinterest. Le montage peut se faire très simplement via l’outil gratuit canva ensuite.

  • Papier / physique : toile, papier (quel format?), carnet, etc. Le montage se fait ensuite sur le support choisi. Il vous suffira d’imprimer ou découper vos éléments d’inspiration et de faire du collage.

4. Réalisez votre vision board et trouvez sa positionb

Voilà, vous avez tout maintenant pour créer votre vision board. 

S’il s’agit d’une version digital vous n’avez besoin de rien de plus. Pour la version papier / physique incluant du collage vous devez imprimer votre sélection et passer à l’assemblage en vous laissant inspirer.

N’hésitez pas à consulter des exemples de vision board en passant sur votre moteur de recherche en guise d’inspiration.

Alors avez-vous déjà réalisé un vision board ou alors vous pensez en faire un bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *