Quand je réalise que la motivation ne sert à rien (ou presque)

J’ai réalisé dernièrement que je conditionnais souvent mes actions en fonction de mon niveau de motivation.

Si tu ne vois pas de quoi je parle voici des exemples de phrases que je me dis souvent : “Quand je serais motivé, je vais lancer ce projet”, “je n’arrive pas à me motiver à aller à la piscine”, “Je suis super motivée aujourd’hui, je vais : manger sainement ce midi, prier 2h et faire du sport”.

Haha, j’ai exagéré sur le 3ème exemple mais je souhaite vraiment que tu comprennes de quoi je parle quand je dis que mon niveau de motivation conditionne souvent ma mise en place d’action.

Au fur et à mesure que j’avance, je me rend compte que ma motivation est en réalité un piège pour moi.

Mon soucis avec la motivation …

Mon problème avec la motivation est qu’elle est  trop éphémère et variable.

Parfois je peux être super motivée à faire des choses (ex: après avoir lu un livre ou regardé une vidéo). Je me lance alors dans des actions mais combien de fois ont elles tenu sur la durée? 

As-tu déjà vécu ça? Je pense que nous le vivons tous. Une fois l’excitation du début passée, on a vite tendance à ne plus faire ces choses pour lesquelles nous étions super motivés au début.

J’avais tendance à croire que les personnes qui avançaient étaient juste des personnes plus motivées que moi. Mais aujourd’hui je me rend compte que cette logique de pensée était complètement fausse.

Si je devais par exemple m’appuyer uniquement sur ma motivation pour ce que je dois faire, ce blog serait déjà sans aucun article publié depuis un moment.

Bref, je prends juste conscience que la motivation est une émotion à court terme, elle varie en fonction de trop de paramètres pour être un élément clef pour avancer.

Motivation

Je suis d’autant plus convaincue de ce que je vous partage ici quand dernièrement j’ai réalisé que même Jésus (qui pour moi est mon exemple parfait) n’a pas été motivé H24.

Jésus dit : ” Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Luc 22 : 42, La Bible

Jésus clairement n’était pas “motivé” à ce moment je pense. Bien sûr cette interprétation ne tient qu’à moi hein, je vous partage juste ma pensée ;-).

Cependant durant toute sa vie je constate qu’il a eu des attitudes allant bien au delà de la motivation et c’est ce qui lui a permis d’aller jusqu’au bout de sa mission.

Ce sont ces attitudes que je cherche à développer maintenant …

L’engagement & la discipline 

Contrairement à la motivation, l’engagement et la discipline sont des attitudes constantes qui permettent de tenir dans la durée car elles ne sont pas à 100% liées à une émotion.

” Certaines personnes vont passer leur vie à la merci de leurs émotions plutôt que d’explorer leur potentiel et les possibilités offertes par leur force, leur courage et leurs convictions.”

Anonyme

  1. L’engagement se base sur : tes valeurs, ta vision, tes convictions, ton pourquoi.
  2. La discipline se base sur : des habitudes,des méthodes concrètes, etc.

Pour moi l’engagement et la discipline sont le duo d’attitude de choc pour aller au bout des choses, mais surtout tenir sur du long terme.

Je ne veux donc définitivement plus m’appuyer sur ma motivation et ça dans aucun aspect de ma vie (spirituelle, professionnelle, relationnelle, etc.).

Pour ça, je travaille ces deux attitudes :

        >  Mon engagement en écrivant ma vision, mes objectifs et en approfondissant mes convictions

        >  Ma discipline en créant de bonnes habitudes qui me permettent d’être plus productive sans forcément me baser sur la sensation d’être motivée ou pas (exemples sur le blog : bullet journal , méthodes anti-procrastination)

Recette finale : une bonne grosse dose d’engagement + quelques kg de discipline + un zeste de motivation


Et toi qu’en penses-tu ? N’hésite pas à me partager ton avis en commentaire !

3 commentaires sur “Quand je réalise que la motivation ne sert à rien (ou presque)”

  1. Bonjour, même si je n’ecris pas à chaque fois, je suis une fidèle lectrice.
    J’aime beaucoup le dernier blog car je constate que la motivation n’est pas sans faille, en tout chez moi car j’ai commencé beaucoup de projets avec tellement de motivation qui aujourd’hui sont en stand-by.
    Les deux attitudes que tu proposes me parlent et je pense être plus productive en les appliquant.
    Je reviendrai te donner mon expérience dans quelque temps, histoire de pouvoir les
    expérimenter.
    Merci.

  2. Retour de ping : 3 conseils pour être plus discipliné(e) - Et si on avançait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *