3 conseils pour être plus discipliné(e)

Et si on parlait discipline ?

Quand on parle de discipline ce n’est jamais très positive. Je suis sûre que si je te demande ce que t’inspire la discipline tu penses : stricte, manque de liberté, figé, exigence, restriction … bref un tas de mots pas très fun n’est ce pas?

Mais plus j’avance et plus je me rend compte que la discipline est un allier dont je ne pourrais sûrement pas me passer. Surtout dans ce siècle où les distractions nous inondent !

Comme j’en ai parlé dans un article du blog, la discipline est un élément indispensable pour avancer dans nos projets. Après l’excitation du début, c’est elle qui prend le relais et nous permet de continuer, de persévérer dans le temps.
Je partage avec toi aujourd’hui 3 conseils liés à mon expérience pour être un minimum discipliné. Alors, je te l’avoue,  je ne suis pas encore une as en discipline, il y a des jours de haut et des jours de bas mais on persévère et cela finit par porté du fruit.

 Identifie ce qui te freine

Si tu as du mal à faire ce que tu dois faire ce n’est jamais pour rien. Et évidemment, si tu ne prends pas le temps d’identifier ce qui t’empêche d’avancer et de passer à l’action tu resteras toujours au même stade car tu n’auras pas mis toutes les cartes de ton côté. Prends le temps d’identifier ce qui t’empêche de passer à l’action et traite le!
L’un des freins me concernant était l’usage de mon téléphone portable pour un rien, je pouvais me perdre 2h à regarder des vidéos sur youtube au lieu de faire ce que j’avais à faire. J’ai identifié ce frein qui contribuait au fait que je procrastinais souvent et j’ai mis en place quelques trucs pour contourner cet obstacle et depuis ça va beaucoup mieux. Il m’arrive encore de procrastiner mais dans ces cas là c’est vraiment une volonté de ma part car j’ai mis en place ce qu’il fallait pour ne pas me faire avoir haha.
Pour t’aider dans ta quête d’ennemi de la discipline voici quelques pistes sur lesquelles j’ai déjà écrit mon expérience sur le blog :

Développe des habitudes

L’une des clefs que j’ai identifiée pour m’autodiscipliner c’est de développer des habitudes.

Par définition une habitude c’est une action que l’on a réussi à intégrer tellement parfaitement dans notre quotidien qu’on les réalisent sans trop réfléchir. L’idée ici est d’intégrer dans tes habitudes des actions qui te rapprochent de l’atteinte de tes objectifs.

Tu imagines l’impact que peut avoir de faire machinalement (sans forcer) une action qui est directement liée à ton objectif du moment ? Moi je dis que c’est un vrai remède contre la procrastination !

Exemples d’objectifs et d’habitudes qu’on peut prendre pour les atteindre :

  • Objectif : Perdre 10 kg en 5 mois / Habitude : Faire au moins 15 minutes de sport tout les jours avant le dîner.
  • Objectif : Ecrire un livre en 1 an / Habitude : Ecrire 3 pages du livre chaque matin.
  • Objectif : Etre mieux organisé au quotidien / Habitude : Planifier sa semaine à venir tous les dimanches soir.

Ne lâche rien

Tu lis un tas de choses pour t’aider à t’organiser, te discipliner mais tes efforts se soldent souvent par des échecs ? Ne lâche rien.Tu y parviendra un jour si tu n’abandonne pas et tu pourras être fie(re) de ce que tu auras accompli malgré les difficultés.

On parle souvent d’action mais je trouve qu’on ne parle pas assez souvent de façon de penser. Notre état d’esprit y est pour beaucoup dans notre auto-discipline. Si tu abandonnes à chaque échec tu risques de ne pas accomplir grand chose. Les choses ne sont pas toujours faciles et s’auto-discipliner peut ne pas être une tâche facile, surtout lorsque des mauvaises habitudes sont bien installées dans notre quotidien.  Mais avec de la persévérance tu vas y arriver.

L’une des clefs est d’être bienveillant avec toi même. Si par exemple tu n’as pas fait d’activité physique depuis plus d’1 an et que tu souhaites reprendre une activité, rien ne sert de te donner pour objectif de courir chaque jour 20 km en 1h !  Tu auras sûrement beaucoup de mal à y arriver et résultat : tu enchaîneras les déceptions à chaque séance et cela te découragera peut-être à un moment donné.

“Celui qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres” – Confucius

Rien ne t”empêche de commencer par 15 minutes de footing et d’évoluer après en augmentant au fur et à mesure tes performances jusqu’à atteindre ton objectif. Commence petit et fixe toi des objectifs atteignables !

Partagez :

3 commentaires sur “3 conseils pour être plus discipliné(e)”

  1. Je suis toujours ravie de te lire car ça correspond à mon état d’esprit et j’apprécie les conseils donnés.
    Comme tu dis il faut vraiment de la persévérance car on est vite distrait ou découragé.
    👍🏽

  2. Merci de partager tous ces conseils avec nous. Ils me serviront à l’amélioration mon organisation du quotidien. Je partage au max avec mes proches, car ce sont des astuces qui serviront à pas mal de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *