Organisation papier ou numérique?

Papier ou numérique ? Il se peut que tu ne saches pas vraiment pour quelle solution opter pour ton organisation (agenda, to do list, etc.).

Tu hésites encore ou tu ne sais pas si le camp que tu as choisi te correspond ? Cet article t’aidera sûrement à faire ton choix.

Dans cet article je vais te présenter sans te donner mon avis, (même si tu le devines très facilement dans mon article sur les bases de l’organisation) les principaux avantages et inconvénients de ces deux options.

C’est parti !

ORGANISATION NUMÉRIQUE

Avantages

  • Les rappels – Contrairement au papier, le numérique a l’avantage de pouvoir nous rappeler (avec des notifications) ce qu’on a à faire. Pratique lorsqu’on ne pense pas toujours à consulter son agenda.
  • La sauvegarde – Certaines options d’organisation numérique permettent une sauvegarde ce qui n’est pas du tout négligeable quand on stock des données importantes.
  • Le partage – Un agenda numérique se partage très facilement. C’est un avantage important, notamment dans le cadre d’un projet ou d’une entreprise.
  • La synchronisation – L’agenda numérique peut se synchroniser avec différentes applications. On a accès à la dernière version de notre agenda via n’importe quel outil (tablette, portable, etc.).
  • La visibilité sur du long terme – Une organisation numérique te permet une planification à très long terme. Tu peux par exemple noter sur ton agenda numérique une tâche à réaliser dans 2 ans.
  • La gratuité – La majorité des applications d’organisation numériques sont gratuites.

Inconvénients

  • L’accès à internet ou à un outil est nécessaire – Sans accès à internet ou à une technologie (portable, ordinateur, etc.) il sera difficile de pouvoir accéder à son agenda.
  • La distraction – Si votre icône d’application d’organisation se trouve juste à côté de l’application facebook ou que vous receviez une notification,  il y a de fortes chances que vous alliez y faire un tour alors que vous êtes sensé travailler. Ça peut être un piège haha.
  • Le manque de personnalisation – Une organisation numérique reste très impersonnel. Mise à part les codes couleurs il y a très peu de choses à personnaliser.

ORGANISATION PAPIER

Avantages

  • L’accessibilité – Une organisation papier par définition est à portée de main. Elle a le mérite de ne pas pouvoir tomber en panne ou encore, ne plus avoir de batterie.
  • La personnalisation –  Une organisation papier est ultra personnalisable : de la couverture à l’écriture. Tout ça stimule beaucoup notre créativité.
  • La simplicité – Il n’y a pas à dire, un agenda papier est assez simple à utiliser. N’importe quelle personne sachant lire et écrire peut en utiliser un.

Inconvénients

  • L’encombrement – Tout dépend du format mais il est vrai qu’un agenda papier peut être encombrant à partir d’une certaine taille.
  • Le manque d’options pratiques – Par rapport à un agenda numérique, l’agenda papier manque d’options très pratiques comme les rappels, les sauvegardes (en cas de perte), etc.
  • Le partage difficile – Contrairement à l’agenda numérique qui se partage très facilement, l’agenda papier se partage difficilement. Mise part la possibilité de le photocopier ou le photographier ce qui n’est pas forcément pratique.
  • L’impossibilité de planifier à très long terme – Un agenda papier est souvent limité en terme de période, tout simplement parce qu’il serait beaucoup trop gros. Donc mise à part l’année en cours tu n’as pas la possibilité de planifier l’année suivante.
  • Le prix – Il existe des agendas papier à tous les prix 3 à 50 euros (oui 50, je t’assure regarde ici). Mais ce n’est jamais gratuit.

CONCLUSION

Pour conclure il n’y a finalement pas de meilleur choix : 

  • Si tu aimes écrire à la main et que les options numériques ne te semblent pas indispensables : opte pour un agenda papier.
  • Si tu aimes la technologie et que tu souhaites synchroniser ton agenda avec tes outils : opte pour un agenda numérique.

Le tout est d’avoir un support d’organisation qui te correspond !


Moi cette année je suis sur une organisation papier avec un bullet journal.  Et toi alors ? Dis moi en commentaire pour quoi tu optes et pourquoi ?

3 commentaires sur “Organisation papier ou numérique?”

  1. Retour de ping : Les 5 critères indispensables pour choisir son agenda - Et si on avançait ?

  2. Bonjour, J’ai essayé pendant un temps le Bujo, mais ayant du mal avec l’idée de tout noter à la suite et de ne pas pouvoir classer les documents, j’ai tester le classeur mais pareil je n’arrive pas à le remplir tous les jours. Du coup, cette année, je tente le bujo digital. J’ai créer mon modèle, (il y a des des tutos pour monter comment faire). J’essaie de prendre l’habitude de noter dessus régulièrement. Ce qui m’embête après avoir vu les différents ateliers sur “les rencontres du Bullet Journal” c’est de ne pas pouvoir utiliser les techniques de lettrine, les tampon, l’aquarelle… Donc a voir. je test pour le moment.

    1. Bonjour Lucie,

      Effectivement le digital et le papier c’est un vrai dilemme. Le digital est très peu personnalisable finalement … Pourquoi ne pas garder l’aquarelle pour vos carnets de notes papier si vous ne avez ? Moi c’est ce que je vais faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *