7 astuces pour passer moins de temps sur ton smartphone

De nos jours on passe de plus en plus de temps les yeux rivés sur nos smartphones!

C’est simple on peut tellement tout faire avec : prendre des photos, communiquer, partager, jouer, retrouver son chemin, chercher des définitions, etc. Il est donc très facile d’être souvent entrain de l’utiliser.

On fait juste un test : si tu lis cet article dans les transports en commun, lève les yeux et regarde le nombre de personnes qui utilise actuellement leur téléphone portable?  Je pense que si on fait un pourcentage on sera tous en moyenne à 80% de personnes.

Il n’y a pas à dire, l‘invention des smartphones a été vraiment bénéfique car elle rend certaines choses beaucoup plus pratiques. Mais comme toute chose, lorsqu’ils sont mal utilisés leur impact peut être très négatif.

Quels sont les risques à être trop souvent sur son téléphone ?

  • Passer à côté de moments précieux avec ton entourage.
  • Oublier de vivre l’instant présent.
  • Énerver (ou même blesser) les gens qui t’entourent car tu ne les écoute qu’à moitié (grrrrr).
  • Procrastiner en regardant pleins d’informations inutiles au lieu de faire ce que l’on a à faire.
  • Gérer constamment l’urgence et passer à côté de l’important.
  • Etc, etc.

Si tu as la sensation de parfois vivre ces choses-là c’est que tu es (même si tu ne veux pas te l’avouer haha) un peu accro à ton téléphone portable. Heureusement, il existe plusieurs astuces faciles que tu peux mettre en place pour mieux gérer ta façon de l’utiliser.

Je te présente dans cet article 7 choses que j’ai mis en place quand j’ai ressenti le besoin de lâcher un peu mon tel pour mieux gérer mon temps.

Let’s go !

1) Désactive tes notifications

C’est vraiment la première action que j’ai faite. Elle est tellement simple que je ne pensais pas du tout qu’elle révolutionnerait ma façon d’utiliser mon téléphone portable. Fini les pastilles rouges, les pop-ups, etc.

Le bénéfice est simple : tu ne prends ton smartphone que quand tu le décides et ça, ça change tout. Tu gères moins les urgences du type : X m’a envoyé un message donc il faut absolument que j’y réponde, pour te focus sur ce qui est important sur le moment.

NB : Voici 2 liens si tu as besoin d’aide pour le faire : sur android et sur iphone

2) Mets-toi en silencieux

Pas en mode vibreur mais bien en silencieux. Pour ma part je suis toujours en mode silencieux pour toutes les notifications que je peux recevoir mise à part les appels.

Eh oui, à quoi bon avoir le portable qui vibre ou sonne pour tout et n’importe quoi ? Fini de se déconcentrer pour rien et encore une fois bonjour la liberté de consulter son téléphone que lorsqu’on le souhaite.

3) Rends « difficile » ton accès aux applications

La plupart des smartphones aujourd’hui proposent l’option de pouvoir déplacer ses icônes d’application pour les ranger comme on le souhaite. L’idée ici est de cacher le plus possible les applications sur lesquelles vous vous attardez trop.

Ça peut être le fait de ranger vos réseaux sociaux dans la dernière page d’application ou encore les mettre dans un sous sous sous dossier.

Ça peut paraître inutile mais crois-moi que plus l’accès est « difficile » et moins tu vas avoir tendance à t’y rendre à n’importe quels moments.

4) Bannis l’usage de ton téléphone à des moments précis

Ici c’est simple, il suffit de se dire pour tel ou tel moment tu n’utiliseras pas ton smartphone. Ça peut-être : dans les transports, aux repas de famille, le matin, le soir à partir de 20h, pendant les sorties avec les amis, au restaurant, etc.

Là c’est toi qui décides, à toi de voir quels moments importants tu ne souhaites pas gâcher avec un usage excessif de ton téléphone.

NB : Ok, tu veux quand même des souvenirs de ta soirée? Prend quelques photos mais ne reste pas accroché à ton tel, range le tout de suite après.

5) N’installe pas de jeux sur ton téléphone

Les jeux du style : Candy crush sont piles les jeux conçus pour nous rendre accro. A ce niveau je pense qu’il faut être radicale et éviter d’en avoir tout court si on sait qu’on aura du mal à doser le gaming.

Perso, cette astuce varie avec moi car mon mari me fait toujours découvrir des nouveaux jeux (lol, je dénonce). Du coup il m’arrive parfois d’en télécharger quelques-uns. Heureusement je me lasse assez vite alors je les supprime souvent dès le lendemain.

NB: Je m’autorise à avoir  1 ou 2 jeux ludiques qui font travailler les neurones (exemples : peak, duolingo, etc.). Ça peut-être une façon de joindre l’utile à l’agréable  en les utilisant avec modération.

6) Limite le nombre de comptes que tu suis sur les réseaux sociaux

Toutes ces pages instagram ou facebook de vidéos humoristiques ou des recettes gourmandes : UNFOLLOW. Ces pages sont les rois en perte de temps. Elles ne t’apportent rien concrètement et souvent tu te surprend à penser que tu perds ton temps à regarder ce genre de contenu.

Unfollow aussi les personnes qui ne t’intéressent pas. Ca parait logique mais plein de fois on follow des gens juste parcequ’on les connait alors que ce qu’ils partagent ne nous intéressent pas. Oui si tu follow des gens pour ensuite dire : « X ne fait que publier des photos de son chat, c’est inutile »,  » X ne parle que de sport, elle est reloue »: Unfollow et tu perdras moins de temps à scroller ton fil d’actualité tu verras.

Après biensûr, chacun fait comme il le veut. J’ai personnellement fait ça avec mon compte instagram et ça a bien réduit mon temps passé à regarder les stories par exemple.

Garde les comptes qui t’inspirent, des amis dont tu aimes voir les nouvelles et le reste UNFOLLOW (lol).

7) Implique ton entourage dans ta détox

A plusieurs c’est toujours mieux. Challenge ton entourage en proposant des boites à portables lors de vos soirées, etc. Vous allez tellement profiter de ces moments que ça pourra devenir une habitude.

______________________________________________

Voilà, je vous ai partagé mes astuces pour être moins souvent sur mon tel. Essaie-les et dis bonjour à une vie sociale ancrée dans la réalité haha.

 

Partagez :

4 thoughts on “7 astuces pour passer moins de temps sur ton smartphone

  1. C’est juste maintenant que je découvre l’option de désactiver les notifications. Et franchement, je me suis demandée après : Mais pourquoi j’ai jamais pensé à cela depuis longtemps? Ça parait être des actions non significatives et trop simples pour être efficaces. Mais c’est justement cela, le fait de consulter notre phone tout le temps est aussi très simple mais dans le.long terme c’est efficacement nuisible, alors faire le contraire toujours dans la simplicité donne un résultat contraire. Merci pour les autres techniques que tu proposes et que je me ferais un plaisir d’appliquer, merci pour ce blog également qui est si riche.

    1. Bonjour Jemima,

      Eh oui, parfois il ne faut pas chercher très loin, les solutions les plus simples peuvent s’avérer être les plus efficaces.
      Contente de savoir que cet article a pu t’aider.

      Merci pour ton commentaire.

  2. Pingback: 5 mauvaises habitudes qui ont un impact sur notre productivité - Et si on avançait ?

  3. Pingback: Digital Detox ? Déconnecter pour mieux connecter ? - Mon avis et mes conseils - Et si on avançait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *