Comment mieux gérer vos flux d’informations et lutter contre l’infobésité

La gestion de l’information et plus précisément des flux d’informations est un sujet d’actualité dans la génération actuelle.

Nous vivons dans une société hyper connectée et l’information se trouve un peu partout et est à portée de main (pour les pays les plus développés) : podcasts, vidéos, blogs, réseaux sociaux, etc.

Tout ceci est positif mais amène également son lot d’inconvénients quand ils ne sont pas maitrisés :

  • Problèmes de concentration
  • Éparpillement car consommation du même type d’information via différents flux
  • Surcharge d’information ou autrement dit l’infobésité (consommer, consommer sans jamais appliquer)

Dans cet article nous allons voir ensemble comment vous pouvez réussir à gérer vos flux d’informations plus efficacement et du coup :

  • Gagner en sérénité
  • Travailler plus efficacement
  • Passer concrètement à l’action

Conseil n°1 : Limitez vos flux d’informations

C’est exactement par là qu’il faut commencer et c’est ce qui s’appelle régler le problème à sa source.

En effet, toutes les sources d’informations auxquelles vous êtes connecté aujourd’hui ne sont pas forcément utiles et donc il va falloir les filtrer.

Voici 3 critères simples :

  • Besoin : sélectionnez vos sources d’informations en fonction de vos besoins du moment.
  • Qualité : choisissez des flux d’information qui vous plaisent et que vous trouvez très qualitatifs.
  • Résultat : suivez sur vos différents canaux des personnes / projets qui ont des résultats prouvés ou dont les informations ont un réel impact sur votre quotidien.

Conseil n°2 : Consommez avec équilibre

Oui, filtrer ne suffirait pas pour être réellement efficace dans la gestion de vos flux d’information. Il vous faut également trouver un certain équilibre.

Voici quelques pistes pour trouver de l’équilibre dans votre consommation d’informations :

  • Déterminez des objectifs afin de consommer ces informations dans un but précis (exemple : apprendre une nouvelle compétence, etc.)
  • Définissez vous des plages horaires pour consommer de l’information (exemple : lundi matin = lecture des newsletter, 30 min de lecture le matin, 30 min réseaux sociaux soir et matin, etc.)
  • Sélectionnez au maximum 3 créateur de contenu par objectifs (exemple : si vous souhaitez améliorer votre organisation vous allez sélectionner 3 experts maximum dans la thématique et les suivre sur vos supports préférés (instagram, podcast, etc.))
  • Désactivez vos notifications afin de pouvoir consommer ces informations avec intentions

Conseil n°3 : Passez à l’action

Les gens collectionnent les remèdes mais ne les avalent pas.

Stafford Beer

J’aime beaucoup cette citation qui explique vraiment le phénomène d’infobésité. Pour passer de l’information à la transformation un pas est nécéssaire : l’action.

Je vous encourage donc à tenir des listes de choses à tester ou à faire en fonction de vos objectifs du moment et en partant de l’information que vous consommez.

Je ne parle pas ici des contenus qui sont plutôt là pour vous inspirer ou vous motiver mais bien du contenu nécessitant une application.

Par exemple, vous lisez un livre sur une discipline précise que vous souhaitez apprendre. Notez au fur et à mesure dans votre to do list des actions à mettre en place concrètement pour passer à l’action.

Alors, arrivez-vous à gérer vos flux d’information au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *