Dans la gestion d’un projet ou même dans nos vies au quotidien, nous sommes amenés à formuler des objectifs qui ne sont rien d’autres que les résultats que nous souhaitons obtenir.
Mais alors combien d’objectifs n’avons nous pas vraiment atteint ? La plupart des objectifs non atteints sont liés au fait qu’ils ne sont pas assez bien définis.
“Un objectif bien défini est à moitié atteint” – Abraham Lincoln
En qualité, pour définir un objectif je veille toujours à ce qu’il soit “SMART” (= intelligent en anglais). Enfait, cette méthode est un acronyme mnémotechnique qui permet de retenir les 5 paramètres essentiels d’un objectif formulé efficacement. Analysons donc quelle méthode se cachant derrière ces 5 lettres qui vont sûrement maximiser tes chances de les atteindre.
Un objectif SMART c’est un objectif qui est :
S comme Spécifique
Un objectif doit être précis et sans aucune ambiguïté. C’est le paramètre le plus évident d’un objectif car comment arriver à atteindre un objectif trop vague, trop flou? Je ne dis pas que l’on y arrivera pas mais sans que nous aurons du mal.
Trop de fois on formule des objectifs qui si l’on creuse un peu ne sont pas du tout spécifique et du coup ne veulent rien dire concrètement.
Si tu as des objectifs trop complexes, n’hésite pas à les fractionner en plusieurs sous objectifs. C’est comme une pizza, je pense que jamais tu n’as essayer d’en engloutir une d’un coup? Au contraire tu fais plusieurs parts et tu la mange au fur et à mesure car c’est plus pratique ainsi. Et bien c’est pareil pour les objectifs : plus tu seras précis et plus tu auras des facilités à les atteindre.
M comme Mesurable
Comment savoir si tu as réellement atteint ton objectif ou pas? Ton ayant un objectif chiffré et mesurable.
Dans mon métier j’ai vraiment du mettre se paramètre en évidence dans mes projets car c’est pour moi le moyen le plus facile pour communiquer sur leur avancement. J’ai donc tout au long des projets plusieurs indicateurs bien définis que je suis régulièrement et que je présente aux collaborateurs pour qu’ils soient informés de l’avancement des projets. Exemple : taux de satisfaction, taux d’avancement, etc.
Certains objectifs se mesurent aussi parfois simplement avec le résultat en question. Par exemple si l’objectif est de créer un document, on peut considérer que la mesure de cet objectif là est le document en question.
Avec des objectifs mesurables, pas de doutes sur les résultats : l’objectif est atteint ou il ne l’est pas!
A comme Ambitieux
Se fixer des objectifs trop faciles à atteindre risquerait de ne pas vraiment nous motiver.
Sois équilibré en formulant des objectifs ambitieux te demandant un certain effort, un investissement.
R comme Réaliste
Définir un objectif précis, c’est super. Mesurable et ambitieux, génial !
Mais c’est quand même mieux quand cet objectif est atteignable. Ce paramètre est celui qui permet de s’assurer que les objectifs que tu te fixes soient réalistes donc réalisables afin qu’ils ne soient pas pour toi une source de démotivation.
Un objectif réaliste est un objectif qui prend en compte les paramètres qui lui sont lié comme : le temps, l’argent, les compétences, etc.
T comme Temporellement limité
” Un objectif sans échéance n’est pas un objectif ”
Fixe toi des deadlines! C’est super important, surtout quand notre ennemi procrastination rôde.
Si tu ne programme pas d’échéance à tes objectifs tu les repoussera dans le temps sans complexes tandis qu’avec une deadline tu auras sûrement plus d’engagement.
Exemples : SMART VS pas SMART
Me remettre au sport- Faire 1h de sport au moins 3 fois par semaine
Avoir beaucoup de client satisfaits- Obtenir un taux de satisfaction des clients de 70% minimum au bout de 2 mois
Lancer un blog sur la gestion de projet- Mettre en ligne un blog sur la gestion de projet le 07/03/2018 avec 3 articles déjà rédigés
————————————-
Et si tu me partageais un de tes objectifs avec la méthode SMART en commentaire ?!
Retour de ping : 4 étapes pour une gestion de projet efficace – Méthode PDCA – Et si on avançait ?
Retour de ping : Le QQOQCP : un outil super simple pour analyser les situations en mode projet – Et si on avançait ?
Retour de ping : [Podcast] #03 - Série "Hello 2019" : Définir ses objectifs - Et si on avançait ?
Retour de ping : 3 conseils pour être plus discipliné(e) - Et si on avançait ?
Retour de ping : Comment créer et utiliser un vision board pour atteindre ses objectifs ? - Et si on avançait ?
Retour de ping : Bilans mensuels personnel : comment en réaliser un en 10 minutes
Retour de ping : Side project vs temps plein : mon organisation - [backstage]