Définir ses priorités dans la vie en se posant les bonnes questions

La définition des priorités est propre à chacun. Elle se fait en fonction de plusieurs paramètres comme nos valeurs, nos croyances, nos envies, nos échéances, etc. 

Il est important dans la vie de savoir ce qui est important pour toi car ce sont ces choses qui vont la rythmer. Identifier tes priorités est donc un élément essentiel pour savoir vers quoi tu souhaites avancer.

Ce qu’on risque en ne définissant pas nos priorités 

  • Commencer plein de choses sans jamais les finir
  • Te retrouver là où tu ne devrais te retrouver
  • T’épuiser à faire ce que tu n’es pas sensé faire
  • Etre frustré et insatisfait
  • Ne pas tenir tes engagements et donc ne pas être quelqu’un de fiable pour tes amis
  • etc.

Bref, rien de très positif.

Pour ma part c’est exactement ce que j’ai vécu. Pendant longtemps je n’ai pas forcément pris le temps de définir mes priorités ou du moins, je savais dans le fond ce qui était vraiment important pour moi et ce qui l’était moins, mais sans plus.

Je vivais mes journées au rythme de mes émotions, de mes envies et de mon énergie. J’ai voulu bien faire aussi en m’investissant dans différentes activités ou projets car j’aime être utile. Le résultat? je me suis éparpillée, je ne savais pas trop sur quoi me concentrer et pire, je n’avançais pas vraiment sur ce que je disais être important pour moi.

J’ai donc il y a quelques mois pris le temps de bien définir mes priorités et je souhaite vraiment vous partager cette expérience qui a réellement transformé mon quotidien.

La clef qui va sans doute te paraître bizarre car elle va de soit est : d’identifier clairement vos priorités.

Tu trouveras dans cet article la description des 3 niveaux de priorités qui existent et des exemples de question à se poser pour arriver à les définir.

  • Priorité à long terme
  • Priorité à moyen terme
  • Priorité à court terme

Et on va terminer avec un exemple  pour que le tout soit un peu plus concret pour toi.

Prends donc vite une feuille et un stylo ou alors ton téléphone et ouvre l’application “note” : C’est parti !

My Plan

Priorités à long terme : le but de ta vie sur cette terre

 T’ais-tu déjà posé cette question ? Pourquoi toi tu existes, avec CES capacités, CES sensibilités, CES passions, CETTE facilité pour quelque chose ? Quelle est ta mission de vie ?

Personnellement je crois que nous sommes TOUS sur terre pour une raison, une mission. Personne n’est inutile, personne n’est créé pour survivre, nous sommes tous la réponse à un problème même si malheureusement il arrive que certains passent à coté de cette réalité. 

Après, ce n’est pas une question facile. Pour ma part j’ai pendant longtemps été floue sur le but de ma vie sur cette terre et par rapport à ma foi en Dieu j’ai beaucoup prié pour connaitre Sa volonté. J’ai eu réponse à prières et d’une façon pratique on peut retrouver en avoir la révélation en se posant les bonnes questions.

Voici une liste de question qui m’ai aidé à creuser cette question : 

  • Si tu découvres la date de ta mort, que ferais tu avant ?
  • Quelles sont les trucs que tu prends vraiment plaisir à faire, genre tu pourrais y passer des heures sans aucune rémunération ? Tes passions ? Si tu ne devais pas bosser tu ferais quoi de ton temps ?
  • Quelle est ta particularité ? Qu’est ce qui est très facile pour toi mais parfois difficile pour les autres ? Qu’est ce que tu apportes aux autres ?
  • Quelle problématique te frustre beaucoup ? Qu’est ce qui te révolte ? 

Poses toi et prends vraiment le temps d’essayer de répondre à l’écrit à ces différentes questions.

Pour moi cet exercice a été une révélation, ça m’a aidé à voir plus clair, à prendre des décisions beaucoup plus facilement. Ces priorités à long terme sont enfait devenu ma vision.

Mais attention cela ne s’arrête pas là…

De toute les réponses, j’ai ressorti 4 priorités à long termes (thème) et pour chacune de ses priorités j’ai pris le temps de définir le POURQUOI

C’est une étape importante car elle permet de connaitre la source de nos motivations.

Ainsi lorsqu’il m’arrivera peut-être d’être embêtée sur les “comment”, les “où” ou encore avec les “qui”, je me rappellerais du “POURQUOI” qui me donnera la force de persévérer.

Cela donne du sens à ton engagement.

Priorités à moyen terme : cette année / ce trimestre

Si je devais résumer, je dirais que les priorités à moyen terme sont les sous-étapes des priorités à long terme. Pour ces priorités là, une seule question à se poser :

  • Comment faire pour avancer vers mes priorités à long terme ?

Dans la pratique pour cette étape j’ai pour chaque priorité à long terme formulé 3 à 5 objectifs à moyens terme qui me permettrait d’aller dans ce sens. 

Priorités à court terme : aujourd’hui / demain / ce mois-ci

Les priorités à court terme sont les priorités d’aujourd’hui, de demain ou encore de la semaine prochaine. Vous le faites lorsque vous listez vos tâches à accomplir dans vos to do lists par exemple.

Définir mes priorités à court terme m’aide au quotidien à moins procrastiner (remettre les choses au lendemain). D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore adeptes de la to do list je vous donne rendez-vous sur cet article.

Les questions à se poser pour définir ses objectifs à courts termes :

  • Quelle tâche que je dois faire car il y a une échéance qui arrive à grands pas ?
  • Qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour aller dans le sens de mes objectifs à moyen terme ?

Un exemple concret 

Je vous donne un exemple concret avec l’une de mes priorités (mission) à long terme et pas n’importe laquelle…

J’ai remarqué en répondant aux questions que j’aimais beaucoup partager, écrire, montrer comment faire les choses, etc. J’ai beaucoup de facilité à organiser les choses et  du coup la gestion de projet a été l’une de mes matières préférée pendant mes études. Je prend plaisir à accompagner et encourager mes amis à développer, entreprendre des projets qui auront un impact dans la société. Et tout ces éléments m’ont amené à formuler la mission à long terme suivante : 

  • Partager ce que je sais (pédagogie) et aider les autres à réaliser leurs projets

Remarque : Là où l’exercice a été très utile c’est que je n’avais jamais vraiment compris ça avant de me poser ces questions. Pour mes 3 autres aspirations c’était une évidence. Exemple : Impacter positivement les enfants car ils sont l’avenir. C’était une évidence car cette aspiration a toujours été en moi et je fais plein d’activité qui tourne autour de ça. Mais alors cette aspiration là que je vous partage, ça a été une révélation.

J’ai formalisé le tout (priorités long terme et moyen terme) sur une feuille A3 et je l’ai affiché dans ma chambre (bah oui, histoire de m’en rappeler tous les jours et ne pas oublier).

J’ai ensuite défini pour cette mission, des objectifs à moyen terme (donc sur l’année 2018) qui vont contribuer à me faire avancer vers cette aspiration là:

  • Démarrer un blog sur l’organisation et la gestion de projet 
  • Me former pour acquérir des compétences dans le domaine de gestion de contenu web
  • Accompagner des amis dans la réalisation de leurs projet

Ensuite, par rapport à ces objectifs, en fonction des échéances et des semaines, j’intègre des actions qui contribuent à leur atteinte. Voici quelques exemples :

  • Acheter un nom de domaine pour le blog
  • S’inscrire à la formation WordPress pour la gestion du blog
  • Créer une page facebook et instragram pour le blog
  • Publier un nouvel article

Pendant des années cette idée était dans un coin de ma tête et il a fallut que je la mette à l’écrit pour prendre conscience que c’était vraiment important pour moi et enfin je suis passée à l’action. Je t’encourage donc vraiment à investir du temps dans la définition de tes priorités pour pouvoir en gagner par la suite.

Et toi comment tu définis tes priorités ? 

6 commentaires sur “Définir ses priorités dans la vie en se posant les bonnes questions”

  1. Retour de ping : Quand je réalise que la motivation ne sert à rien (ou presque) – Et si on avançait ?

  2. Retour de ping : Comment définir ses priorités - Pour un monde meilleur

    1. Bonjour Thédy,

      Heureuse de lire que cet article vous a impacté positivement. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire suite à votre passage. Bonne continuation !

  3. Bonjour! Cette article m’aide vraiment à me poser les bonnes questions…cest une étape importante que vous m’aidez à passer…merci beaucoup

    1. Bonjour Irina,

      Je suis heureuse de lire que cet article vous aide à passer un cap.
      Bonne continuation et merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *