Temps d’écran : pourquoi vous utilisez trop votre smartphone et comment réduire son usage ?

Cet article est un article invité proposé par Baptiste de la chaine Youtube : Marmite Minimale

Environ 10 ans  : c’est le temps que vous passez à utiliser votre smartphone durant toute une vie !

En réduisant son utilisation, vous vous libérez un temps précieux, mais pas que. Vous affutez votre concentration et votre productivité.

C’est facile à dire, mais concrètement… on fait comment ? C’est ce que je vous explique dans cet article grâce à plusieurs astuces pour réduire son temps d’écran.

Pourquoi il est important de réduire votre temps d’écran sur smartphone ?

Les médias expriment souvent le temps passé sur smartphone en nombre d’heures par jour.

1 heure, 3 heures, 6 heures, etc…

Vu comme ça, cela paraît raisonnable (mis à part 6 heures ahah) et vous accordez donc peu d’importance à ce chiffre. Peut-être même que vous ne vous êtes jamais intéressé à savoir combien de temps vous y passez.

Mais, je vous le dis, il y a de fortes chances que ça soit trop. La moyenne nationale est d’environ 3 heures par jour, ce qui représente 6,3 années sur toute une vie.

Et si on prend une population plus active comme les 18-35 ans, ce sont entre 4 et 6 heures qui sont passées sur smartphone chaque jour. Là on est sur du 8 à 11 ans de votre vie. Assez de temps pour passer un doctorat ou devenir expert dans n’importe quelle compétence.

Mais voilà vous avez choisi d’être sur votre téléphone à la place.

Enfin, c’est pas complètement votre faute car les sociétés technologiques comme les réseaux sociaux et constructeurs de smartphones font tout pour vous inciter à y rester un maximum. Elles vont même jusqu’à tirer profit de certaines faiblesses du cerveau humain.

Mais heureusement, il est possible de changer tout ça.

Le plan pour réduire son temps d’écran

Maintenant que ces premiers paragraphes ont créés un déclic chez vous (je l’espère), vous vous demandez par où commencer pour entamer votre détox digitale et réduire votre temps d’écran.

Et c’est pour cette raison que je partage avec vous les astuces de la checklist pour se déconnecter que j’ai spécialement créé pour décrocher du téléphone. 

Voici les principales étapes :

1) Avoir une prise de conscience

« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut essayer de ne pas perdre le temps qui reste. »

La première chose à faire est de prendre conscience des effets néfastes provoqués par votre smartphone.

Je vous ai déjà donné une idée du temps passé dessus. Mais si vous voulez aller encore plus loin, alors vous pouvez effectuer le calcul suivant : temps d’écran quotidien x 50 / 24. Vous obtiendrez une idée approximative du nombre d’année que vous allez y passer dessus durant toute votre vie si vous gardez la même utilisation.

Une autre conséquence du smartphone est de réduire votre capacité à vous concentrer.

Oui oui, je vous assure !

Chaque jour vous recevez plusieurs dizaines voire centaines de notifications sur votre smartphone. Lorsque chacune d’entre-elles retentissent vous les consultez dans la foulée. Ce qui vous distrait.

Et la distraction est la pire ennemie du cerveau pour 2 raisons : 

  • Il faut environ 20 minutes pour se re-concentrer complètement après une distraction.
  • Notre cerveau possède un montant d’attention limité chaque jour et celui-ci s’épuise au fur et à mesure que l’on est distrait.

Le temps et le manque de concentration sont les conséquences majeures liées à l’usage des smartphones, mais ce ne sont pas les seules. Il existe aussi de nombreux dangers pour la santé mentale (réflexion, mémoire, créativité, sommeil, anxiété …) et la santé physique (nuque, poignet, accidents, yeux, …)

2) Se fixer des objectifs et se poser les bonnes questions

Il est impossible de manger où faire du sport sans s’arrêter. Une fois que notre estomac est plein ou que notre énergie est épuisée, on s’arrête. Mais quand il s’agit d’utiliser son téléphone, il n’y a aucune limite, c’est freestyle total.

Il est donc important de se fixer des objectifs et de se poser les bonnes questions : 

  • Définir une limite de temps par application.
  • Définir une limite de temps pour l’utilisation globale de votre téléphone.
  • Pourquoi réduire son utilisation ?
  • Qu’allez-vous faire du temps vous allez vous dégager ?
  • Quelles fonctions / application vous sont utiles ?
  • Quelles fonctions / applications ne vous sont plus utiles ?

Plus vos objectifs seront clairs et plus il vous aurez des chances de les atteindre.

3) Passer à l’action

Assez de réflexion !

Il vous faut maintenant agir en mettant en place des actions concrètes pour réduire votre temps d’écran.

Les actions qui fonctionnent le mieux sont celles que vous vous appropriez, que vous avez inventées et pour lesquelles vous êtes motivés à bloc.

Mais pour vous donner quelques idées, voici une liste de celles qui sont le plus efficaces : 

  • Couper les notifs.
  • Mettre l’écran en noir et blanc.
  • Virer les applis de l’écran d’accueil.
  • Instaurer des limites de temps.
  • Supprimer les jeux et réseaux sociaux.
  • Trouver un loisir.
  • Planifier des pauses smartphones.
  • Éviter de le laisser à porter de vue.

Il y en a d’autres, soyez libres dans votre créativité.

4) Mesurer

Et bien sûr pour suivre vos résultats, réajuster si nécéssaire et vous féliciter de vos progrès, il ne faut pas oublier d’analyser et comparer vos résultats.

Pour ce faire vous pouvez télécharger des applis comme ScreenTime, FlipD, StayFree, Digitox, etc. Ou sinon vous pouvez carrément vous créer un tableau de bord de suivi vous-même sur excel ou sur un support papier de votre choix.

Il ne vous restera plus qu’à vérifier régulièrement chaque semaine ou mois vos résultats. Mais surtout ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché afin d’apporter les modifications nécessaires.

À quoi vous attendre après avoir diminué votre temps d’écran ?

Je vous partage mon témoignage :

Il y a quelques mois, j’étais dans la tranche des 4 à 6 heures par jour sur mon téléphone. Le week-end ça pouvait être même plus de 6 heures. Ce n’était pas compatible avec mes objectifs d’entrepreneuriat, développement personnel et loisirs.

Alors petit à petit je me suis intéressé à la détox digitale et j’ai découvert les différentes astuces que je viens de vous partager.

Résultat ? Aujourd’hui je passe en moyenne moins de 2 heures par jour sur mon téléphone. Je me suis dégagé un temps considérable pour développer mes projets.

Mais certains jours, il m’arrive occasionnellement de replonger dedans. Je continue le combat et vous pouvez suivre celui-ci sur ma chaîne YouTube Marmite Minimale.

À vous de jouer !

Article proposé par Baptiste de la chaîne Youtube Marmite Minimale.
Site web : www.marmiteminimale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *