Vous recherchez une méthode d’organisation simple, efficace et très vite actionnable pour commencer à vous organiser ? La méthode Ivy Lee est parfaite pour vous.
La petite histoire autour de cette méthode
Ivy LEE est un journaliste américain, pionnier dans le domaine des relations publiques mais pas que …
En effet, il possédait une expertise en productivité et d’ailleurs dans un article de Business Insiders on peut lire qu’il était surnommé “Monsieur Productivité”.
En 1918, un dirigeant souhaitant faire augmenter la productivité de ses cadres à fait appel à ses services de consultant en productivité.
Ivy LEE demande alors 15 minutes d’entretien avec chaque cadres afin de pouvoir prodigué ses conseils.
Le dirigeant a accepté et a demandé à Ivy Lee la rémunération qu’il souhaitait pour cette mission.
Le consultant rempli d’assurance lui explique qu’il souhaiterait être rémunéré en fonction des résultats que ses conseils apporteront à la société. 3 mois plus tard, le dirigeant de la société en question remet un chèque d’environ 400 000 dollars au consultant dans les résultats étaient extraordinaires.
Mais qu’est ce qu’il a bien pu raconter à ces salariés pour qu’ils soient aussi performants ? Quels sont ces secrets qui valent 400 000 dollars ?
Les 5 principes de la méthode Ivy Lee
Il leur a partagé 5 principes clefs à respecter pour avoir des journées organisées et efficaces :
- Planifiez vos journées la veille
Gagnez du temps en préparant votre journée la veille pour le lendemain.
- Définissez 6 tâches les plus importantes max
Fini les to do list à rallonge, identifiez 6 tâches importantes à réaliser et pas une de plus.
- Classez ces tâches par ordre de priorité
Hiérarchisez les tâches en question en les classant par niveau de priorité.
- Réalisez les tâches dans l’ordre de priorité défini en allant au bout des choses
Respecter l’ordre de priorité est primordiale dans cette méthode car c’est ce qui vous permettra d’être sûr de commencer par le plus important. En cas d’imprévu, la probabilité de ne pas réaliser une tâche prioritaire est donc moindre.
- Répéter le processus
Et donc faire de ce système une habitude bien ancrée dans son quotidien.
Analyse et conclusion
Alors est-ce que cette méthode est révolutionnaire ? Peut-être qu’en 1918 oui mais en 2021 : clairement non !
Mais est-ce que ça en fait une méthode moins efficace 100 ans plus tard ? Pas du tout. D’ailleurs il est fort probable que vous ayez déjà lu ou entendu ces conseils quelque part car ils sont répandus un peu partout.
Cette méthode marchera toujours même dans 100 ans encore car elle se base sur les fondamentaux de l’organisation : la planification, la priorisation et l’action.
Je recommande cette méthode pour toute personne qui souhaite démarrer une routine d’organisation simple et qui ne sait pas forcément par où commencer.
Alors, vous connaissiez ?
La méthode est très bonne et je l’a recommande vivement.
Mais il se trouve que une fois a ton poste de travail, les imprévus <> tendent z te déstabiliser… Ouhhh c’est même stressant…
Effectivement, par définition les imprévus ne peuvent pas être prévus… D’où l’importance de quand même garder une certaine flexibilité.