Aller au contenu

Comment en finir avec la fatigue décisionnelle

    Voici 13 conseils pour diminuer vos prises de décision au quotidien et vous prémunir de la fatigue décisionnelle.


    Se préparer la veille


    Préparez vos vêtements et/ou vos affaires la veille. Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser des questions le jour J. De même pour la planification, faites-le la veille. Comme cela, vous n’avez pas de décision à prendre dès le matin. Vous gagnerez, non seulement en clarté, mais également en efficacité, sans oublier que vous gagnerez du temps.


    Faire des checklists


    Listez tout ce qui est répétitif pour ne pas avoir à vous poser des questions. Si vous avez des tâches récurrentes, dressez une liste récapitulative des étapes que vous avez à réaliser pour exécuter l’action en question.


    Envisager le minimalisme


    Pour ne pas avoir trop de décisions à prendre, envisagez le minimalisme au niveau des objets, des vêtements… Prenez l’exemple des milliardaires. Par exemple, Steve Jobs portait toujours un jean et un col roulé noir pour gagner du temps et réduire ses prises de décision. Vous aussi, faites du tri régulièrement et débarrassez-vous des vêtements que vous n’allez plus mettre. Ne gardez que l’essentiel, que ce que vous aimez…


    Ancrer des habitudes


    Retenez que les tâches ancrées ne vous coûtent pas de l’énergie. Ce sont les nouvelles tâches qui vous prennent de l’énergie. Plus vous allez avoir des habitudes et moins, vous aurez des réflexions à faire, et moins vous aurez à prendre des décisions. Dans votre business également, implémentez des habitudes qui vous tirent vers le haut, qui vous aident à avancer. Cela vous fera économiser de la charge mentale.


    Automatiser


    En automatisant, vous gagnerez du temps, mais également de l’espace mental. Donc, limitez vos prises de décision. Par exemple, automatisez vos posts sur les réseaux sociaux.


    Apprendre à se faire confiance


    Quand on est entrepreneur, on passe souvent énormément de temps à réfléchir à certaines choses alors que parfois, il faut juste décider, surtout lorsque l’impact du choix est peu complexe. Pour les petites décisions, prenez-les le plus vite possible. Apprenez à vous connaître, à vous
    faire confiance et vos prises de décision seront plus faciles.

    Se fixer une deadline

    Bien sûr, vous aurez sûrement des décisions plus complexes à prendre. Dans ces cas, posez-vous au moins une deadline.


    Eviter de prendre des décisions en fin de journée

    Le meilleur moment pour prendre des décisions, c’est le matin. Les décisions importantes se prennent le matin. Ne prenez pas de décision le soir, sinon, vous prendrez des décisions liées à votre fatigue.

    Utiliser le journaling


    Le journaling, c’est le fait d’écrire pour clarifier vos pensées, mettre le doigt sur quelque chose que vous n’avez peut-être pas vu. Cette méthode vous permet de gagner du temps dans vos prises de décision.


    Faire des pauses


    Faites des pauses au quotidien pour retrouver votre énergie. Attention, faites de vraies pauses.


    Limiter la distraction


    Travaillez en mode focus. Éliminez la distraction, car la distraction, ce sont aussi des microdécisions.

    Rendre ses équipes autonomes


    En tant qu’entrepreneur, on veut parfois garder la main sur tout. Mais parfois, il peut aussi être utile de lâcher prise. Cela vous enlèvera pas mal de charges mentales. Vous pouvez parfaitement déléguer certaines prises de décision lorsque vous travaillez en équipe. Pour ce faire, vous devez recruter quelqu’un de compétent, bien cadrer les choses pour que ses décisions s’alignent sur vos objectifs et vos valeurs.

    2 commentaires sur “Comment en finir avec la fatigue décisionnelle”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *