4 étapes pour gérer un projet en mode amélioration continue

 Un projet est un ensemble d’activités organisées en phases ou étapes et formant l’unité de gestion permettant la réalisation d’un objectif défini et précis.

source: wikipédia

On peut donc par cette définition conclure que nous gérons tous à un moment ou à un autre dans nos vies un projet. Je pourrais même dire que chacune de nos vies est un projet non ? 

Bon nous sommes maintenant d’accord, nous sommes tous d’une façon ou d’une autre chef d’un projet. Pour les mener à bien il y a certaines étapes à ne surtout pas manquer ou bâcler. Ce sont des étapes qui donneront une bonne base organisationnelle à vos projets.

Dans mon métier de qualiticienne, la méthode que j’utilise le plus souvent pour résoudre les problèmes que je peux rencontrer est le PDCA (la roue de Deming)

PDCAA

Et j’utilise également cette méthode pour la gestion des projets internes qui me sont confiés car comme vous allez le voir, elle s’y prête très bien. 

Ce sont donc ces 4 étapes du PDCA que je vais te présenter dans cet article.

Etape 1 : La définition et la planification (PLAN)

Dans cette phase 1 de ton projet tu vas retrouver plusieurs choses importantes à réaliser pour bien le cadrer.

C’est à cette étape que tu définis :

  • les objectifs précis de ton projet,
  • les risques potentiels et les contraintes,
  • les ressources nécessaires (matériels, financières, humaines),
  • l’équipe et les responsabilités éventuelles,
  • le plan d’action en prenant en compte les différentes échéances et les priorités (qui fait quoi où quand et comment ?)

Cette étape te prendra sûrement beaucoup de temps mais cela te permettra d’en gagner par la suite  alors croit moi : cela en vaut la peine !

Si c’est un projet que tu portes avec d’autres personnes, il est important de les impliquer dans cette phase. Ce sont tous ces éléments qui vont vous permettre d’avoir une vision plus claire du chemin à parcourir pour réaliser le projet. 

Etape 2 : Passer à l’action (DO)

A cette étape, pas de surprise : il faut juste faire ce que tu as prévu de faire à l’étape 1.

Etape 3 : Vérifier (CHECK)

Evidemment, tout ne se passe jamais exactement comme prévu, ce n’est donc pas tout de passer à l’action. Il est important de bien suivre le projet et ces différents “livrables”.

Cette étape est une étape où l’on prend du recul pour faire un point. 

Voici un exemple de questions à se poser dans la phase check  :

  • Est-ce que les délais sont respectés ?
  • Les étapes réalisées sont elles “conformes” à ce qui était attendus ? 
  • Si non : pourquoi ?

L’étape check peut se faire à tout moment dans un projet. Cela peut-être après chaque grande étape ou alors avec une fréquence définie (mensuelle, hebdo, etc.).

Etape 4 : Améliorer (ACT)

Pour la dernière étape elle dépend du résultat de tes vérifications.

Par exemple : tu constates lors de ta phase “check” un gros retard globale sur ton projet. Il va être nécessaire de savoir a quoi ce retard est dû et surtout comment y remédier ?

Tu l’auras compris cette étape te permettra de définir des actions en réponse aux problématiques détectées lors de l’étape 3.

Etape 5 : Retour à l’étape 1 (PLAN)

 Comme je vous ai expliqué au début, cette méthode est appellée également “roue de Deming”. Et quelle est la particularité d’une roue ? Elle tourne.

En effet, la roue de Deming PDCA est utilisée pour atteindre un résultat précis et dans le cadre d’une gestion de projet pour la finalisation du projet. Tant que le projet n’est pas finalisé la roue doit donc continuer à tourner.

Les actions d’amélioration définies dans l’étape 4 ACT vont intégrées la phase PLAN et la roue effectue alors un tour complet.

_______________________________________________

Le pilotage d’un projet ne s’improvise pas, assure toi donc de bien définir ses paramètres. Amuses-toi à faire cette démarche dans ta tête pour plein de petites choses (réparer un meuble, organiser un anniversaire surprise, etc.). Bienvenue dans la tête d’une qualiticienne ! (haha)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *