3 principes basiques pour une bonne organisation au quotidien

 

Tu as pleins de petites tâches que tu dois faire depuis un moment mais ça traîne, et ça traîne encore.  Tu finis par les faire mais souvent à la dernière minute ou alors pire : tu zappes complètementJe ne te l’apprend peut-être pas hein, mais tu as sans doute comme beaucoup de personne un peu de mal à t’organiser … Mais heureusement, si tu es dans ce cas, cet article va sûrement t’aider.

Déjà, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul à souffrir de ce que l’on appelle la procrastination. D’ailleurs j’irais même un peu plus loin en te disant que c’est limite « normal »,  vu le contexte dans lequel ont vit : hyerconnnexion (réseaux sociaux, mails, etc.), travail très prenant, transports en commun (pour les citadins), etc.

Nous en sommes tous victime à un moment donné ou à un autre et si ce n’est pas votre cas. Là où la procrastination devient très nocive c’est lorsqu’elle devient chronique et est présente dans notre quotidien.

Pour ma part j’ai été aussi « victime » de désorganisation et j’en souffre encore parfois un peu. Mais un jour j’ai réellement pris conscience que si je voulais avancer sur les choses vraiment importantes pour moi et il fallait que je m’organise un minimum.

Déjà qu’est ce ça veut dire s’organiser ? 

On retrouve plusieurs définitions sur le net :

  • Préparer une action selon un plan précis avec des résultats déterminés
  • Agencer les choses d’une certaine façon
  • Mettre de l’ordre

J’ai pu par mon expérience identifier 3 éléments essentiels qui m’ont permis d’être un minimum organisée au quotidien :

  • Ecrire
  • Prioriser
  • Planifier

Cela peut paraitre évident ou léger pour certains mais je vous assure que j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui n’ont pas pour habitudes de faire ces 3 choses et malheureusement, cela les ralentit. Il est donc bien de commencer par de bonnes bases.

Principe 1 –  Tout ce que tu as à faire tu écriras 

Même si t’es réputé pour avoir la plus grande mémoire de ta classe, de ton travail, de ta ville ou même de l’univers : je te conseil vraiment d’écrire ce que tu as à faire.

Pourquoi ? 

  • Parce que ça désencombre le cerveau

Dans la vie on doit penser à tellement de chose… « déposer la veste au pressing », « appeler tatie Carole », « régler la facture d’hospitalisation », « faire les courses », « acheter cadeau d’anniversaire Paul », « lire le dernier article du blog « et si on avançait » » (haha). Bref, je suis sûre que là tout de suite tu pourrais lister au moins 5 choses importantes que tu as à faire cette semaine. Maintenant est-ce que devoir retenir tout ça en tête est ce qu’il y a de mieux ? Je ne suis pas convaincue.

S’encombrer les pensées avec les tâches à réaliser ou se décharger mentalement en écrivant tout ce que l’on a à faire ? Pour moi le choix est vite fait!

  • Pour avoir le plaisir de voir que tu avances

Je ne sais pas si c’est pareil pour toimais écrire une liste de choses et les rayer au fur et à mesure je trouve ça tellement … excitant. Dites-moi s’il vous plait que c’est pareil pour vous? (pitié ne me laissez pas seule)

Je ne saurais vraiment t’expliquer ce que je ressens quand je prend un stylo et que je tire un trait sur une action ou quand je coche la case d’à côté. Je pense que ce sentiment vient du fait qu’en rayant ces actions, c’est mentalement pour moi une preuve que j’avance, et ça … ça n’a pas de prix!

Comment ? 

  • En faisant des to do lists

La meilleure façon de formaliser rapidement ce qu’on a a faire est de faire ce qu’on appelle une To do list (= liste de choses à faire).  Il existe aujourd’hui différents supports, applications de rappels, etc. permettant d’en faire.

Personnellement mon meilleur outil est une feuille de papier. Je sais qu’en écrivant mes tâches sur du papier, mise à part le risque de perte je ne risque pas un bug ou un manque de batterie haha. A vous de choisir votre team! 

NB: Si comme moi vous êtes plutôt team papier, à la fin de cet article vous trouverez une petite surprise qui vous plaira je l’espère.

Principe 2 – Tout ce que tu as à faire tu prioriseras

Pourquoi ?

Le temps est précieux et souvent on ne dispose pas de tout le temps que l’on aimerait dans une journée pour réaliser toutes les tâches que l’on voudrait. Dans ce contexte,  prioriser tes tâches est INDISPENSABLE, ça va te permettre de te focaliser sur ce qui est important d’abord et donc éviter de passer à coter de l’essentiel (la priorité) de ta journée.

Mise en situation …

Voici un exemple de to do list :

  1.  Regarder le dernier Avengers
  2. Appeler le service client pour la réparation de la boxe
  3. Répondre à la proposition d’emploi sur Linkedin
  4. Appeler Richard pour prendre de ses nouvelles
  5. Acheter lessive
  6. Publier un article sur le blog

Tu es d’accord pour dire que ces 6 tâches n’ont pas du tout le même niveau de priorité n’est ce pas? D’où l’importance de savoir distinguer les tâches prioritaires des tâches secondaires. 

Pour ma part j’ai un principe simple pour distinguer ces deux types des tâches :

  • Tâche prioritaire = avec une échéance et/ou avec un engagement. 
  • Tâche secondaires = sans échéance et la reporter n’a pas d’incidence.

Je te conseil d’avoir vraiment grand maximum 5 tâches prioritaires par jour et s’il sagit de tâche avec plusieurs étapes, essayes de les répartir dans la semaines.

Principe 3 – Tout ce que tu as à faire tu planifieras en fonction des tes priorités

Après avoir écrit tes tâches et distinguer les tâches prioritaires des tâches secondaires, il est important de pouvoir les planifier.

Pourquoi ?

Planifier tes tâches te permet :

  • de les rattacher à une date et une plage horaire précise ce qui laisse pensez que tu as un date (rendez-vous) avec elle (moins tentant de remettre au lendemain du coup non?),
  • d’anticiper un maximum,
  • d’éviter les retards quand il y a des échéances.

 En gros, planifier tes tâches est un moyen de minimiser la procrastination. Pour bien t’organiser, je te conseil donc d’intégrer tes tâches prioritaires à ton agenda.

pen-calendar-to-do-checklist

____________________________________

Voilà, tu connais mes 3 ingrédients pour une bonne organisation basique au quotidien.

Si ce sont des principes que tu mets déjà en pratique, continues et rendez-vous dans d’autres articles pour te perfectionner.

Si tu as encore du mal avec ces points là, je te met au défi de commencer à les intégrer dans ton quotidien. Je suis sûre à 100% que tu vas réaliser beaucoup plus d’actions que d’habitudes! Tu me tiendras au jus 😉

Télécharge ici une to do list que j’ai concocté spécialement pour toi !

Partagez :

4 thoughts on “3 principes basiques pour une bonne organisation au quotidien

  1. Pingback: Mets K.O la procrastination avec ces 4 astuces – Et si on avançait ?

  2. Pingback: #01 Test : le bullet journal pour m’organisé – Et si on avançait ?

  3. Pingback: Organisation papier ou numérique? Avantages et inconvénients - Et si on avançait ?

  4. Pingback: 3 conseils pour être plus discipliné(e) - Et si on avançait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *